vendredi 22 juin 2007

Le Web 2.0 : C'est geek, mais c'est pratique !


Le web 2.0 est arrivé comme une révolution… enfin, une révolution geek, car je vous garantie que mes aïeuls ignorent totalement l’existence de ce… euh… truc.

Et… Etant donné que beaucoup de mes aïeux me lisent, j’explique…

Le web, c’est le truc virtuel qui permet de consulter ses mails, d’aller sur Google pour ne rien trouver et le lieu où se concentre le plus grand nombre de virus jamais recensé.

Le web 2.0 c’est la même chose, en personnalisable et collaboratif. LeGizz fait une petite liste de ce qu’il utilise de ces nouvelles technos (c’est notamment ce qui m’a donné l’idée de faire cette… euh… note…), ça permet d’avoir une bonne vision des applications rendues possibles par le 2.0, je l’cite : information et gestion de l’info : personnaliser ces flux d’info, info collaborative, wiki ! wiki ! wiki !, faut avouer, c’est geek, mais c’est ludique… le multimédia : un succès indéniable… le blogging : euh… pour les bloggeurs… travail en ligne : c’est ce dont je vais parler…

Car le web 2.0, c’est un peu ce qu’on nous faisait miroiter d’Internet depuis des lustres !*

L’information libre, un réseau de communication sans limite et sans contrainte (sauf qu’il faut être un geek), et des applications libres qui aident vraiment au quotidien… informatique le quotidien quand même… le web 2.0 n’a toujours pas atteint le degré de technologie des horloges de cuisine qui font micro-onde ! Faudrait voir à ne pas pousser Mamy dans les thuyas******

Quoiqu’il en soit, voici un petit tour d’horizon des immanquables, incontournables et toutes nouvelles applications du web !!

Ma préférée : l’éditeur de documents et de tableurs Google, ou comment relayer le Pack Office (et un peu Open Office) à la poubelle (en partie tout du moins), des fonctionnalités identiques pour le commun des mortels, et la possibilité de conserver les fichiers en ligne, de les partager avec qui l’on souhaite de les faire retravailler par d’autres, etc. etc. dans une simplicité déconcertante (elle dîne).

Dans le même genre on trouve Thinkfree, désormais online, qui non seulement de proposer des services de Doc et Tableur met à disposition un logiciel de présentation multimédia alternatif de type PowerPoint… Quand je vous disais que Microsoft n’avait qu’à bien s’tenir !!

Ma préférée bis : un Photoshop… sans licence d’utilisation !! Je sens les geeks frémir et devenir fébriles… Je les comprends, ça m’a fait le même effet. Fauxto reprend le model du très vrai Photoshop et son fameux système de calques.
A noter dans la catégorie travail de l’image, Cellsea, qui comporte l’avantage de pouvoir retoucher une photo péchée directement en ligne, de la modifier et de la rééditer dans la foulée.

Ma préférée ter : Eyespot ! ou le montage vidéo intégralement en ligne, je n’ai pas testé directement, il apparaît cependant que les fonctionnalités ne sont pas encore totales, mais l’interface très efficace et réactive… C’est un début, et ça promet un bel avenir au service…

Dans la section geeks de compétition, on trouve : un convertisseur online (fichiers sons, textes, vidéos, etc.), Media Convert ; un éditeur HTML, Weebly, très accessible aux nuls dans mon genre ; un utilitaire permettant de trouver des photos pour la plupart libre de droit, recherche par couleurs (si, si, c'est géant) et par thème : Xcavator.

NB : Comme recommandé dans les commentaires par Innocente, un sérieux concurrent à Excavator : Yotophoto qui semble tout de même plus performant et plus efficace ! (les droits des photos étant affichés sous chacun d'elles) ! Un grand merci à Innocence :)


Il existe tout un tas d’autres applications, certaines parfaitement ridicules, d’autres assez originales, et les mois qui viennent verront certainement poindre de nouveaux outils qui perturberont ma logique 56K.*******


*L’unité de temps Lustres Informatiques est assez courte, et, est à ne pas confondre avec l’unité de temps Lustres Ancestraux, ou encore, Lustres Epoliche, Lustres Confo**, Lustres S. Oromain***
** A Moitiéprix, petite ville de Patréloin****
*** Made by Caesar…
**** Dans la banlieue de For For Lointain*****
***** Si quelqu’un est arrivé à suivre correctement l’enchaînement des petites étoiles, je lui décerne un prix…
****** Les hortensias ça lui avait pas plu…
******* Blague de geek… je m’excuse…


Mes sources :

LeGizz
Journaldunet
Ma cervelle… nan j’déconne !

12 commentaires:

Frenchmat a dit…

Mais tu es un chat geek alors !

Merci, pas mal de trucs que je neconnaissais pas et notamment Xcavator qui a l'air génial.
Je vais l'adopter...

Ellie a dit…

In con tournable. Merci !

Blue a dit…

Ellie et frenchmat > Je suis content d'avoir pu vous donner deux trois bons tuyaux.

A propos d'Excavator, il est un peu lent et pas toujours hyper pertinent, mais c'est le tout début du service il me semble, et c'est prometteur.

canicule a dit…

pfff j'ai pas tout compris et franchement la flème de cliquer sur tout les liens correspondant ...

Innocente a dit…

Pour photoshop c'est génial !!! Mais reste à savoir si l'utilisation d'une tablette graphique sera aussi bien qu'avec le vrai photoshop (j'ai une tablette graphique de qualité moyenne, sous Photoshop elle me convient parfaitement, sous The Gimp c'est une catastrophe...). Pour les recherches d'images libres de droit, ce n'est pas le seul site du genre, j'en ai vu un autre pas plus tard qu'hier où on peut aussi rechercher par couleur.

Blue a dit…

canicule > si tu as des questions, hésite pas, je te répondrai de mon mieux :)

Innocence > j'avoue avoir une utilisation essentiellement ludique et peu complète de Toshop et autres logiciels de retouche, il est clair qu'un usage approfondi mettrait certainement à jour des défauts et des qualités spécifiques à Fauxto.

Pour les recherches tu parles de ? d'un autre ? tu aiguise ma curiosité :)

Merci à vous d'être passé :)

Blue a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Innocente a dit…

http://yotophoto.com/

On peut effectuer la recherche via le classique champ de saisie, via un nuage de tags, mais également par couleur.
Plugin Firefox dispo.

Il va chercher les images chez Flickr, Wikipedia, Stock.Xchng, Morguefile, Pixelperfect Digital et OpenPhoto, et les licences sont indiquées sous les images directement dans le résultat de la recherche.

Innocente a dit…

Au fait, ton article sur le web 2.0 a inspiré mon cher et tendre, il a un projet sympa pour otherblog.fr ;)

patience ...

Blue a dit…

Assez impatient de voir quel projet vous allez mettre en oeuvre pour Otherblog pour le coup je trépigne ^^


yotophoto a l'air beaucoup plus complet que xcavator, et plus efficace aussi (avis fait après une utilisation succinte et rapide mais tout de même)

ça mériterait que je l'ajoute dans l'article, ce que je vais faire :)

Innocente a dit…

Oh c'est gentil, mais t'avais pas besoin de me citer deux fois...

Pour otherblog, déjà ça devrait normalement permettre d'afficher tous les flux rss qui ne fonctionnent pas actuellement.

Ensuite, y aurait peut être des images en plus ;)

Et pour le reste, on se concerte encore...

Et puis je vais pas tout dire sinon c'est pas drôle !!

Blue a dit…

Je suivrai tout ça en direct !!

Pour les flux RSS, j'ai eu ton message, je les contact dans le week-end ;)