lundi 30 juillet 2007

Playlist de juillet : Enfin !

Je vous avais pas encore présenté ma cré belle playlist du mois de juillet !!

Je répare ma faute illico ! et pour me faire pardonner j'agrémenterai le tout de petites vidéos d'autres morceaux des artistes ci-joints.

Et si vous n'avez pas encore écouté, dépêchez-vous, début Août ça va changer !

Allé, zou, c'est parti !


The Stooges – I wanna be your dog

Les incontournables Stooges se forment à Detroit (et tentent désespérément de libérer Hélène), initiateurs du punk, les Stooges, c’est un rock franchement énergique que même un lapin avec de bonnes piles il arriverait pas à suivre Iggy. Les complices sévirent donc de 1967 à 74, puis se reformèrent 20 ans après (comme tout bon groupe de rock qui a survécu malgré la consommation régulière de substances douteuses). D’ailleurs ils viennent de sortir un nouvel album (que j’ai pas écouté) et viennent de passer à Paris (et j’y étais pas… Ouai ben ça arrive à tout le monde d’avoir une absence hein !?).
Bon, j’précise parce que je suis gentil, que si on a pas l’impression que les Stooges ce sont un jour arrêté, c’est qu’Iggy Pop a fait une sacrée carrière solo entre temps et aussi accessoirement parce que c’est, un peu, un incontournable de le rock’n’roll.
Rââh… je sens que deux trois sont encore sceptiques dans l’fond… LA preuve, I wanna be your dog a été (un tout petit peu) repris par tout un tas de monde, et vous trouverez une trentaine de reprises ici : lien que je vous conseille fortement

Pourquoi les Stooges s’appellent The Stooges ?
réponse ici

Et la ‘tite vidéo de Iggy sur le retour :


Iggy Pop & Stooges - No Fun
envoyé par popefucker





Sonic Youth – Diamond sea

Groupe complètement déjanté, les Sonic Youth arpentent la scène indépendante new yorkaise à partir de 1981. difficile de leur coller une étiquette, SY prend racine dans le punk US mais de là à dire qu’il s’agit de punk, il y a un pas que je ne franchirais pas (et jsu pas l’seul)… Comme j’ai franchement du mal à donner une description intéressante et captivante j’vais faire du copitage (c’était la thématique de la semaine) : Wiki nous dit donc :

Sonic Youth a été associé à différents courants musicaux depuis le début des années 1980 : d'abord no wave (1981-1983), puis hard-core (1983-1986), grunge (1989-1992), post-rock (1998-2001).
Cette difficile classification est due en partie à un style propre, nourri de très nombreuses influences et créant son propre caractère. La musique de Sonic Youth peut être considérée comme une tentative de destructuration de la pop music par l'emploi récurrent de dissonances et de distorsions dans des chansons fondées sur des mélodies pop. Sonic Youth est considéré comme le groupe majeur du genre noisy pop : bruitiste mais pas bruyant.

… Rien qu’ça… maintenant vous vous en doutez, on ne peut pas limiter Sonic Youth à un seul extrait, et je ne peux que vous inviter à découvrir leur très large discographie si vous ne connaissez pas.
EDIT : Un bon article pour vous plonger dans leur univers que vous trouverez ici.

La p’tite anecdote avant de filer, Sonic Youth a lancé un ‘ti groupe de rien du tout, qu’a presque pas fait de bruit, un ‘ti groupe du nom de Nirvana…


Sonic Youth - Teenage Riot
envoyé par Dan_of_the_Land



Sharko – Spotlite

Spotlite est extrait du troisième album (sur 4) du groupe belge Sharko. C’est léger, assez gai, humoristique. J’ai pô grand-chose a ajouté… juste pour vous montrez qu’ils sont un chouille marbré :


Sharko- I need someone
envoyé par Rkst



Jeff Healey band – While my guitar gently weeps (Beatles cover)

Guitariste canadien hors pair sur la scène rock depuis 1988, Jeff Healey transcende cette chanson des Beatles, l’original parait franchement insipide à côté (rôô vilain BlueG qui dit du mal des Beatles…)
Le petit truc à ajouter, c’est la façon assez unique dont Jeff Haley se sert d’une guitare, dûe, il me semble, à sa cécité. Pour savoir le comment, visionnez la vidéo :)


Jeff Healey - See The Light
envoyé par DJDemonAngel




Splendora – You’re standing on my neck

Cette chanson est celle du générique de la série animée Daria diffusée par MTV de 1997 à 2002, un spin-off de Beavis and Butt-head, et j’avoue, je suis autant fan de la série que du générique.

Outre ce générique, il faut bien l’aouver, Splendora n’a pas fait grand-chose, si ce n’est un album en 1995 intitulé : In the grass.

Alors si vous en voulez plus, je vous engage à visionner un épisode de Daria (un que j’aime boucou ^^)



Benoit Dorémus – J’écris faux, je chante de la main gauche

Pas encore très connu, puisque pour tout vous dire, la sortie officielle de son premier album se fera en octobre de cette année, Benoît Dorémus est promis à un bel avenir sur la scène musicale francophone.
Une longue interview, où il dit tout : LeMague
J’en profite pour bisouiller Gob qui m’a fait découvrir cet artiste y’a un bon moment maintenant…





April March – Chick habit
autre page officielle

Ce titre, reprise de 1995 de Laisse tomber les filles de Serge Gainsbourg (ça fait boucou de "de" pour une seule phrase), est tiré de la BO de Boulevard de la mort de Quentin Tarantino, et représente parfaitement le style assez particulier yéyé modernisé de April March.

Pas grand-chose à dire sur cette artiste californienne que je connais assez peu, si ce n’est son goût très prononcé pour la musique française et son album Gainsbourgsion fait de reprises de vouzaurédevinéki.

Anecdote : un type qui a gagné une émission avec une barrette dans les cheveux a repris un de ses titres dans l’émission « en aparté » sur la chaîne cryptée.

Une petite vidéo… kitch…


April March - Mignonette
envoyé par Kwello





Téléphone – 66 heures

Téléphone est un des groupes phare de la scène rock française de la fin des années 70 et du début des années 80, il reste d’ailleurs un des seuls à s’être inscrit vraiment dans les mémoires. Loin de tous leur tube, tellement ressassés qu’ils ont usé nos esgourdes, j’vous présente ici un « petit joyau » de leur dernier opus.
Pourquoi cette chanson, parce que, du haut de ses 5 ans, LeBlueg chantait cette chanson à tue-tête, au grand damne de sa maman chérie qui n’a jamais compris le rock’n’roll…
Et si vous voulez des infos sur le groupe, Jean-Louis Aubert ou Louis Bertignac (ndlr : et Kolinka et Marienneau alors !?), débrouillez-vous !


TELEPHONE - Crache Ton Venin - (1983)
envoyé par Ritchie_Sid





Anti Nowhere League – I hate people

Groupe punk anglais formé en 1980 (alors que le punk est déjà mort !)
Une discographie assez mince, un fort penchant pour la drogue, l’alcool et des tas d’autres trucs, bref… un groupe de punk… Mais aussi un groupe de rock, puisqu’ils se sont reformés en 97 et courant du troisième millénaire aussi il me semble.
Notez la grâce toute particulière du refrain :

I hate people
I hate the human race
I hate people
I hate your ugly face
I hate people
I hate your fucking mess
I hate people
They hate me

J’en ronronnerai !


Vice Squad – Black sheep

Groupe Punk Rock de Bristol (Angleterre) formé en 1978, une des rares singpunkettes de l’époque en la personne de Beki Bondage. Le groupe splittera en 1988, pour se reformer comme tous les autres, parce que c’est à croire que c’est le passage obligé pour un groupe de rock quand il n'a pas été décimé par les overdoses à répétition… les voix du rock’n’roll sont impénétrables…

Une petite vidéo d’une qualité pourrie pour finir, mais c’est du ponk, c’est normal !


Vice squad
envoyé par nihilism


Si vous avez tout lu et tout écouté, je tiens à vous prévenir que vous êtes très en retard pour le travail !!

5 commentaires:

Frenchmat a dit…

Excellente playlist BlueG, j'ai fait quelques agréables découvertes, merci !

Pour Sonic Youth, j'ai un immense respect pour ce groupe, dont beaucoup ignorent l'influence qu'il a sur le Rock, encore aujourd'hui et peut-être pour toujours.
J'avais écrit comment je perçois ce groupe et sa musique ici : http://www.frenchmat.net/blog/08/30/hommage-a-sonic-youth/

LinaLoca a dit…

Formidable! J'ai tout lu et tout écouté (heureusement que j'ai démissionné avant de fréquenter ton blog!)Impec' : je ne connaissais rien( oui bon Téléphone ok)mais je pense que tu es lié par le secret professionnel non? Merci pour ces tapas musicaux!

Blue a dit…

Merci beaucoup, ce que vous me dîtes me fait très plaisir, j'ai toujours un petit doute quand je fais un article sur la musique, craignant de sombrer dans l'inutile (et l'inutile non désiré c'est pô tôp). Vous me rassurez, parce que finalement ça ne l'est pas tant que ça :)

French > j'ai adoré ton article, une excellente façon de présenter ce groupe pas assez phare en effet :)

Lina > j'aime bien l'idée de tapas musicaux ! (c'est un concept qui ferait un carton à Paris*)
Merci d'avoir tout lu et d'y avoir pris plaisir, je pensais pas que les deux étaient possible en simultané :p

Encore merchi :)

*je dis à Paris, parce que cette ville à l'art de faire du neuf avec du vieux qui a changé de nom ^^

zak a dit…

Encore une fois j'en connaissais même pas le tier....

Mais très sympa à découvrir...... surtout sharko qui a bien du passer 5fois de suites avant que je daigne continuer la decouverte de ta playlist.

Blue a dit…

salut Zakounet :)

C'est vrai que pour des non-punk ils s'en sortent pas trop mal ! Nan, j'déconne jsu accroc aussi :)

Pi j'ai ma 'tite idée sur une thématique pour Août qui sera pas dégueu :p